situation géographique

Mouchard est un carrefour de paysages très variés et un point de départ du relief précédent la montagne du Jura.

En effet, depuis Besançon, les plis calcaires très boisés qui bordent le 1er  plateau s’étirent pour laisser place aux côteaux vignerons jusqu’au sud du département. Puis dans l’axe ouest-est, Mouchard assure la transition entre la plaine et le relief tourmenté de Salins les Bains.

Ainsi, depuis les hauteurs de Mouchard, on peut admirer un panorama qui s’étale du Mont Poupet jusqu’au massif de la Serre à 30 km de là.

Un côteau bien exposé permet la production de bons crus en AOC côtes du Jura.

Mouchard est aussi un carrefour de communication, car au pied du massif se croisent deux grands axes routiers et ferroviaires: Paris-Lausanne et Allemagne-Lyon-Méditerranée.

Mouchard « Cité du Bois » abrite deux établissements particuliers :

  • le Lycée du Bois, seul établissement de France spécialisé dans toute la filière du bois, 
  • l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France, spécialisé dans les métiers du bâtiment. 

Dans le cadre du Pôle d’ Excellence Rurale bois, un espace technique construction bois dispense des formations sur le montage de maisons en bois.    

 (voir rubrique écoles : des liens vous guident pour en savoir plus sur ces deux établissements)

le village :

Mouchard fait partie de la Communauté de Communes du Val d’Amour  (CCVA).

Le hameau de Certeméry a été rattaché à Mouchard en 1972. Depuis 1987 Mouchard, rejoint par d’autres communes du canton en 2007, est jumelé avec Vöhl en Allemagne qui est un groupement de 15 communes.

Mouchard possède une école avec accueil de loisirs, un tissu artisanal et commercial dense et la maison de santé du Val d’Amour (voir rubrique santé). Le monde associatif est présent dans les domaines sportifs et culturels.

On trouve un stade éclairé avec piste, un gymnase de 2500m2, une salle des fêtes avec scène et écran de cinéma pour les séances 2 fois par mois (voir rubrique cinéma).

La commission information.